Le projet est décomposé de manière macroscopique en :
- Une phase d’analyse et de modélisation du système physique (WP1), avec élaboration de scénarios d’usage du JN. Cette phase sera fortement basée sur le CHU de Saint-Étienne, avec la possibilité de s’ouvrir à d’autres centres de la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Une phase exploratoire scientifique, avec les WP2 à 4 correspondant chacun aux trois objectifs scientifiques cités précédemment. Cette phase est le coeur des contributions scientifiques du projet ;
- Une phase de prototypage et de démonstration (WP5), avec la volonté de développer un POC (Proof-Of-Concept) permettant d’une part de valider la faisabilité des solutions proposées dans la phase exploratoire et d’autre part d’avoir un retour du terrain et des potentiels utilisateurs sur l’approche JN.
WP1 Modélisation du SAU
Le WP1 vise à observer, analyser et modéliser le SAU de manière détaillée pour bien définir le cadre précis d’étude du JN qui sera défini ensuite. Ce WP abordera aussi bien la dimension parcours (i.e. processus) que celle informationnelle nécessaire au développement du JN
WP2 Architecture de JN
Le WP2 s’intéresse à l’architecture holonique du JN. Son objectif sera d’adapter une architecture holonique classique pour digitaliser le SAU, et l’enrichir par un accès à un (des) modèle(s) de simulation du système étudié (par le biais d’un holon spécifique), afin de produire un modèle d’architecture intégrant l’Humain et des capacités de prévisions.
WP3 Pilotage hybride
Le WP3 vise à proposer un modèle de décision hybride centralisé/décentralisé. Nous ajouterons au JN une couche d’aide à la décision centralisée, puis une couche décentralisée, avant de les coupler. Le principal verrou scientifique est dans ce couplage puisqu’il faut gérer la transition entre décentralisé et centralisée.
WP4 Cycle de vie du JN
Le SAU est un système dynamique, évoluant au cours de sa vie, autant par la dynamique propre du jumeau physique que par la modification des hypothèses de modélisation du jumeau. L’objectif de ce WP est de produire des méthodes et procédures permettant de détecter ces évolutions et mettre à jour le modèle de simulation. Ce WP souhaite aborder deux représentations différentes du SAU, selon une approche par objets (agents représentant le système) et par processus.
WP5 Démonstrateur
Le WP5 propose le développement d’un prototype partiel du JN qui permettra de qualifier les résultats du projet vis-à-vis d’un environnement aussi proche que possible de celui d’utilisation.